Après le Var, le poisson mordeur sévit dans les Alpes-Maritimes - Nice-Matin
ikanberenangkali.blogspot.com
PAR Christophe CironeMis à jour le 02/08/2020 à 07:33 Publié le 02/08/2020 à 07:15
Mis à jour le 02/08/2020 à 07:33 Publié le 02/08/2020 à 07:15
Après le Var, le poisson mordeur sévit dans les Alpes-Maritimes
Par Christophe CironeLe 02/08 à 07h15 MàJ 02/08 à 07h33
Dans le Var, le coupable venait tout juste d’être identifié. Et voici qu’une nouvelle affaire subaquatique crée ses premiers remous dans l’actualité aoûtienne. Dans les Alpes-Maritimes, cette fois.
Trois baigneurs ont été légèrement blessés aux jambes, ce samedi après-midi, plage de la Salis à Antibes. Ils présentaient des plaies saignantes au-dessus des chevilles. Les morsures d’un poisson en seraient la cause.
Une femme et deux hommes, qui nageaient ensemble, se sont présentés vers 16h au poste de secours handiplage, géré par les nageurs-sauveteurs du Sdis 06.
"Ils ont dit s’être blessés au niveau des posidonies, avoir senti quelque-chose qui les mordillait. Ils saignaient un peu", témoigne le lieutenant Dominique Delin, responsable départemental du service nautique du Sdis. "On les a soignés pour éviter que cela ne s’infecte. Puis on leur a demandé d’aller à la pharmacie et de vérifier qu’ils étaient vaccinés".
"C'est la première fois"
Forcément, leur témoignage rappelle ces cinq cas de morsures recensés dans le Var, à Saint-Raphaël, au cours des dernières semaines. Sar ou baliste? C’est le second qui a été désigné, ce samedi, par un expert dans Midi Libre.
Pascal Romans, responsable du Biodiversarium de Banyuls-sur-mer (Pyrénées-Orientales), a étudié les photos et vidéos transmises par une victime du poisson mordeur. Des images captées dans la baie d’Agay.
Certes, la présomption d’innocence s’impose pour les petits poissons comme pour les gros. Mais la piste d’un poisson mordeur qui sévirait indifféremment dans les Alpes-Maritimes et le Var paraît très plausible.
Le lieutenant Delin a beau replonger dans sa riche mémoire balnéaire, ce signalement le laisse interloqué: "C’est la première fois que ça arrive."
Facétie du calendrier, cette triple "attaque" survient au lendemain du passage de la ministre des Sports à la Salis. Roxana Maracineanu s’était mise à l’eau avec deux autres champions, Alain Bernard et Alice Modolo, pour alerter contre les risques de noyade.
Au cas où le poisson mordeur sévirait à nouveau sur la Côte, le lieutenant Delin prévient: "Si les gens sentent un semblant de morsure, qu’ils viennent au poste de secours. On pourra ainsi les désinfecter, et faire une photo pour l’envoyer aux vétérinaires. Surtout, qu’ils regagnent le bord sans paniquer, et sans risquer de se noyer!"
No comments:
Post a Comment