Pages

Thursday, September 3, 2020

Le Havre : marché, stands, poisson, messe et bénédiction au programme de la Fête de la mer - Paris-Normandie

ikanberenangkali.blogspot.com

Généreusement affichée dans la ville, la tenue de la Fête de la mer du Havre est restée incertaine jusqu’en début de semaine. Mais si la préfecture n’a pas autorisé toutes les animations prévues, crise sanitaire oblige et pour limiter les attroupements, la manifestation populaire organisée par la Ville et dédiée au monde marin, animera bien les rues du quartier Saint-François, où la règle sera évidemment de porter un masque et de garder ses distances avec autrui, samedi 5 et dimanche 6 septembre 2020.

Les stands seront là

Le quai Michel-Féré, la place Père-Arson et les rues avoisinantes vivront ce moment. Sur le quai, le marché des flibustiers sera l’un des principaux événements du week-end. Il se déroulera, comme l’ensemble du programme, samedi de 14 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h. Les commerçants mettront à la vente articles divers et produits alimentaires. Aussi des objets de marine et de collection seront proposés par des brocanteurs. D’autres stands permettront de belles découvertes, via des échanges d’informations et autres expositions. On citera l’AHAM Sea mens club, l’Acoram section du Havre, la Préparation militaire marine, l’Association des officiers de réserve de la Marine nationale, celle des sous-officiers de réserve du Havre, l’Association générale amicale des sous-mariniers, le Centre d’information et de recrutement des forces armées de Rouen, le Service de recrutement de la Marine, Elles de l’Océan, le Commandement de la Marine nationale, ou la Direction nationale des Garde-côtes des Douanes. Mais aussi l’Association paquebots et Marine marchande, l’Hirondelle de la Manche, French Lines & Compagnies et les amis de la French Lines, la Société nationale de sauvetage en mer et le centre de formation & d’interventions du Havre. Seront aussi présents Bouchons 276, la Maison de l’estuaire, Surfriders Foundation Europe et Aquacaux, avec son aquarium d’eau de mer, échantillon de la biodiversité marine locale.

Dans d’autres domaines verserons l’Association des pêcheurs plaisanciers Le Havre (APPLH), le Groupe amical des donneurs de sang bénévoles, le Dispensaire pour Koundel et l’Association Dans’Art Brasil. La librairie Le Mot passant étalera des livres anciens, des photos et estampes sur le thème du monde maritime. Expositions et démonstration de peinture animeront également les rues. Le Havre Port Center, Espace André-Graillot, mettra à l’honneur des photographes, peintres, maquettistes et plasticiens locaux sur la thématique « Ville, port, industries », durant les deux après-midis, de 14 h à 18 h.

Les musées havrais seront aussi de la partie. Sur deux stands et leurs ateliers à destination du jeune public. Et avec l’ouverture de la Maison de l’Armateur (visites guidées d’une heure sur réservation) et de l’Hôtel Dubocage de Bléville (exposition d’objets, estampes, plans, maquettes, tableaux... faisant référence à l’histoire du Havre et à son port).

Le poisson aussi

Les marins-pêcheurs sont associés au rendez-vous à travers la nouvelle Fête du poisson. Leurs produits seront sur les étals du quai de l’Île samedi, mais aussi - plus rare - dimanche, au moins le matin.

Ni podium ni feu d’artifice

Cette édition 2020 sera toutefois singulière, en l’absence de concerts programmés par la municipalité. Plusieurs bars du quartier ont en revanche prévu des prestations musicales. Le spectacle pyrotechnique n’aura pas lieu non plus. Exit aussi les animations pour les enfants. L’inauguration officielle, samedi à 15 h, devant la Halle aux poissons, que l’on pourra visiter (lire par ailleurs), est quant à elle maintenue.

Messe et bénédiction de la mer

Événement parallèle, la messe de la mer et des marins reste au menu (dimanche à 10 h en l’église Saint-Joseph), tout comme la bénédiction de la mer et des bateaux qui suivra, vers 12 h dans l’avant-port, face au quai des Abeilles et à la capitainerie. Le navire amiral, à partir duquel des dizaines de bateaux de pêche et de plaisance seront bénis, ne sera autre que le bâtiment hydrographique de la Marine nationale La Pérouse, en escale au Havre à partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche. Au départ de la digue Olsen, dans le port de plaisance, gens de mer et représentants institutionnels pourront embarquer à bord de deux vedettes pour assister de près au cérémonial. Tout comme le grand public, gratuitement, mais dans la limite des places disponibles.




September 03, 2020 at 02:12PM
https://ift.tt/2GgHRwD

Le Havre : marché, stands, poisson, messe et bénédiction au programme de la Fête de la mer - Paris-Normandie

https://ift.tt/2YpAXMk
poisson

No comments:

Post a Comment