Le monde animal regorge de bizarreries qui font parfois froid dans le dos. Certains poissons sont parasités par des petits crustacés qui se nourrissent de sang. Après s'être installé, le parasite devient un organe à part entière de l'animal.
Cela vous intéressera aussi
[EN VIDÉO] Amphibien parasité par une larve L'amphibien, attiré par le leurre, s'approche de sa proie qui l'attaque en s'accrochant à sa peau. © Gil Wizen et Avital Gasith 2011, Plos One - Université de Tel-Aviv
Un biologiste américain, Kory Evans, a fait une drôle de découverte en faisant des recherches sur des crânes de poissons. Dans celui d'un hareng, il a observé un crustacé en lieu et place de la langue de l'animal, dont le mode de vie rappelle les vampires de la littérature.
« Pour comparer les formes crâniennes entre les spécimens, j'ai placé des repères numériques à différents endroits le long du crâne pour faire des comparaisons détaillées. J'ai trouvé le parasite en voulant placé un repère dans la cavité buccale du poisson », explique Kory Evans à Newsweek.
Mondays aren't usually this eventful. I found a tongue-eating isopod (purple) in one of our wrasse scans this morning while digitizing it. These parasites attach themselves to the tongues of fishes and effectively become the new tongue...horrifying #backdatwrasseuppic.twitter.com/axlraUrh8W
— Kory Evans PhD (@Sternarchella) August 10, 2020
Un parasite buveur de sang dans la bouche
C'est durant un projet d'étude de la structure des crânes des labridés, une famille de poissons qui compte 500 espèces, par tomodensitométrie que le parasite a été identifié. Il appartient à la famille des isopodes qui est connue pour vivre dans la bouche de nombreuses espèces de poissons. Une fois installé dans son hôte, l'isopode utilise les vaisseaux sanguins de ce dernier pour se nourrir.
L'espèce découverte par Kory Evans, Cymothoa exigua, va encore plus loin. La langue du poisson s'atrophie à mesure que l'isopode se nourrit de son sang, dès lors c'est le parasite qui sert de langue à l'animal. C'est le seul exemple connu d'un parasite qui assure la fonction d'un organe de son hôte. Le poisson parasité ne semble pas souffrir outre mesure de la présence du crustacé parasite mais quand il se fait envahir par plusieurs individus, il peut éprouver des difficultés à s'alimenter.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Lien externe
August 13, 2020 at 08:27PM
https://ift.tt/2CDo21i
Effrayant ! Ce parasite buveur de sang remplace la langue des poissons - Futura
https://ift.tt/2YpAXMk
poisson
No comments:
Post a Comment