Pages

Thursday, August 13, 2020

Le baliste commun, un poisson qui n'hésite pas à s'attaquer aux baigneurs - Sciences et Avenir

ikanberenangkali.blogspot.com

Le mystère était entier concernant l'animal qui s'attaquait aux baigneurs sur des plages du Var mais aussi dans les Alpes-Maritimes et dans l'Aude, les mordant parfois jusqu'au sang. Les victimes ont parlé d'une morsure "vive et furtive". Finalement, le docteur Pascal Romans, responsable du Service Mutualisé d'Aquariologie de l'Observatoire Océanologique de Banyuls, a identifié la bête à l'aide de photographies : il s'agit du baliste commun (Balistes capriscus).

"Cette espèce fait partie du paysage méditerranéen"

Sciences et Avenir : Quelle est l'aire de répartition naturelle des balistes communs ?

Dr Pascal Romans : Les balistes communs se retrouvent en Méditerranée, dans l'Atlantique ou au large des Açores. Lorsque j'étais étudiant en 1995, on en trouvait même dans La Manche ! Leur aire de répartition est finalement assez étendue. Il faut donc préciser que cette espèce fait partie du paysage méditerranéen depuis longtemps, en particulier sur les côtes sud de la Méditerranée. Il ne s'agit pas d'une espèce considérée comme exotique et envahissante. On pense que ce poisson est tropical alors qu'il s'agit d'une espèce locale mais qui peut avoir des représentants sous d'autres latitudes ce qui conduit à cette confusion. Les balistes tropicaux sont en général beaucoup plus colorés. 

Pourquoi mordent-ils en ce moment ?

Il ne s'agit pas d'un phénomène rare. Devant l’Observatoire Océanologique de Banyuls il y a quelques années, nous avons déjà pu croiser en plongée un spécimen qui attaquait et mordillait. Cependant, ces poissons ne se trouvent pas en général dans les zones de baignades alors que visiblement, c'est le cas de deux spécimens en ce moment. La température de l'eau a augmenté un peu ce qui peut exacerber le métabolisme de ces poissons : le comportement de chasse devient plus présent. Ces animaux peuvent aussi être entrés en phase de reproduction. Ils construisent alors un nid et chassent tous les étrangers, devenant particulièrement territoriaux et agressifs. Ils peuvent l'être également avant, lorsqu'ils organisent leur site de reproduction. Puis enfin ils peuvent aussi avoir faim...  alors ils goûtent à tout y compris aux humains ! Nous avons donc trois explications possibles pour ce comportement agressif : la défense du territoire basique ou pour la reproduction et la faim.

"J'ai été mordu par un baliste et j'ai perdu une partie de la pulpe d'un doigt"

Quelles conséquences sanitaires peuvent avoir les morsures ?

Tout d'abord, il faut savoir que les balistes communs ont des incisives très marquées avec des yeux très en rentrait par rapport à leur bouche : ils sont donc capables de casser des coquillages sans se blesser. Ils ne sont pas venimeux mais leur morsure va quand même jusqu'au sang. Il ne s'agit pas d'un petit pincement. J'ai moi-même déjà été mordu par un baliste maintenu en aquarium et j'ai perdu une partie de la pulpe d'un doigt, cela a créé un trou. D'ailleurs, cet animal ne fait plus partie de nos collections car il est trop pénible et caractériel en aquarium. Il mord dès qu'il voit une main. Une morsure de baliste commun doit être bien désinfectée car leur cavité buccale contient des restes en voie de décomposition de leurs précédents repas. 

Existe-t-il un moyen pour éviter de se faire mordre ?

Je ne pense pas. Le baliste commun est vraiment caractériel et plus vous le repoussez plus il va revenir car vous rentrez en concurrence. La meilleure solution est de sortir de l'eau et d'attendre que l'animal s'éloigne. S'il ne le fait pas, il est toujours possible de prendre une épuisette et de le déplacer plus loin mais c'est un excellent nageur et il est probable qu'il revienne très rapidement dans la zone. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il est avant tout chez lui…




August 13, 2020 at 07:28PM
https://ift.tt/3g2Guhz

Le baliste commun, un poisson qui n'hésite pas à s'attaquer aux baigneurs - Sciences et Avenir

https://ift.tt/2YpAXMk
poisson

No comments:

Post a Comment