Pages

Thursday, August 13, 2020

Canicule : les cadavres de près de 10 tonnes de poissons gisent dans le lac d'Enghien - Le Parisien

ikanberenangkali.blogspot.com

L'odeur est perceptible à plusieurs dizaines de mètres. Une odeur âcre, nauséabonde, « de mort » comme la qualifie Odile, remballant son sandwich à peine entamé. Ce jeudi, des milliers de poissons inertes ou agonisants gisent encore à la surface du lac qui touche Enghien-les-Bains et Soisy-sous-Montmorency. Et ce malgré l'opération de ramassage intensif entamée dès mercredi et la découverte des premiers cadavres par le Syndicat intégré assainissement et rivière de la région d'Enghien-les-Bains, le Siare, chargé des eaux du site.

« Aujourd'hui, ça a été l'hécatombe. On ne les a pas encore pesés mais nous avons déjà sorti plusieurs dizaines de bennes de poissons morts. Il est possible que l'on soit sur 8 ou 10 tonnes. Et le phénomène n'est sans doute malheureusement pas fini », souligne ce jeudi Amparo Martaud, directrice du Siare.

Des eaux exceptionnellement chaudes

Ce sont bien les fortes chaleurs qui sont à l'origine de cette mortalité piscicole spectaculaire. « C'est la conclusion de nos analyses et l'Agence régionale de santé a fait le même constat : ce n'est pas une pollution chimique. Les hommes ont souffert de la canicule mais les eaux du lac aussi, elles ont été exceptionnellement chaudes. Malgré les orages de cette nuit, celles-ci affichent encore 28 °C et cela crée un problème d'oxygénation. En plus, cela a dû laver les sols et ramener des particules dans les eaux », explique la responsable.

LP/R.T.
LP/R.T.  

Certains connaisseurs du lieu pointent notamment les nombreuses déjections canines aux abords du lac, synonymes de nitrates potentiels. Dans tous les cas, les poissons sont morts par asphyxie, accélérée aussi par la sécheresse.

« Le lac est peu profond et les sources venant de la forêt de Montmorency, se sont taries, empêchant un renouvellement des eaux et donc de l'oxygène, arrivant ainsi à cette situation assez dramatique », poursuit le Siare.

Après les poissons, les oiseaux ?

Et celle-ci pourrait le devenir plus encore. « Ce que nous craignons, c'est que des oiseaux commencent à mourir en mangeant ces poissons mais aussi avec le risque que l'eau se charge de trop de matières avec leur décomposition massive. C'est donc tout l'écosystème qui est potentiellement touché. Nous prenons les choses très au sérieux », ajoute madame Martaud. Quelques canards et cormorans auraient déjà été retrouvés morts.

La priorité est donc au ramassage des poissons dans les plus grandes quantités possible. « On comprend que les riverains appellent pour que l'on intervienne devant chez eux mais l'urgence est aux fortes concentrations pour éviter des pollutions liées à la décomposition. On ne peut que demander un peu de patience, car oui ça sent mauvais, mais nous sommes à pied d'œuvre », glisse le syndicat recevant de nombreux appels. Quatre bateaux étaient en action ce jeudi et plusieurs devraient l'être encore ce vendredi dès 6h30 et ce samedi. Des riverains et des pécheurs ont également prêté main-forte au Siare et aux services de la ville.

Des anguilles et des poissons-chats

« J'en avais jamais vu autant, explique Yves, 66 ans, penché au-dessus d'un amas de carpes flottant à la surface. Depuis les berges, j'en ai récupéré à peu près 900 kg. J'ai même vu des quelques anguilles et des poissons-chats qui sont normalement des bêtes très résistantes. »

Les survivants à nageoires auraient trouvé refuge au niveau des bulleurs et des jets du lac. « Ils sont venus y chercher de l'oxygène mais il n'y en a pas assez, se désole un autre pécheur, seulement quatre vannes sur tout le lac quelques jets d'eaux ».

LP/R.T.
LP/R.T.  

« La mise en place d'oxygénateur (sous l'eau) », c'est notamment ce que demande ce jeudi l'association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) dans un communiqué, réagissant au phénomène. Et de dénoncer un manque d'anticipation : « L'épisode caniculaire était annoncé par Météo France et prévisible comme chaque été. »

Alors des solutions auraient-elles pu être mises en place en amont ? « Nous n'avons la responsabilité de la gestion aquatique que depuis peu de temps, deux ans seulement. Avant, il n'y avait personne qui s'en occupait vraiment, réagit la directrice. Nous avons eu beaucoup de choses à étudier notamment les inondations catastrophiques de 2016 et 2018 et là, on commence à s'occuper du milieu en lui-même et on va prendre le sujet à bras-le-corps en essayant notamment de faire des îlots d'oxygène sur le lac. »

Des discussions devraient avoir lieu rapidement avec la mairie, propriétaire du lac afin de « trouver les meilleures façons de tenter de réduire des épisodes comme celui-là à l'avenir ». En attendant, des pompes permettant de remuer l'eau et donc d'oxygéner un peu le lac doivent être déployées dès ce vendredi « Mais cela ne peut être qu'une solution de secours pour éviter que cela n'empire de plus en plus », précise-t-elle.




August 14, 2020 at 01:29AM
https://ift.tt/3iIwrQ7

Canicule : les cadavres de près de 10 tonnes de poissons gisent dans le lac d'Enghien - Le Parisien

https://ift.tt/2YpAXMk
poisson

No comments:

Post a Comment