Pages

Saturday, August 15, 2020

Poissons, cygnes, canard… c'est l'hécatombe en Ile-de-France - Le Parisien

ikanberenangkali.blogspot.com

Des dix cygnes, un couple et huit petits, qui avaient élu domicile au printemps sur le lac supérieur du bois de Boulogne (XVIe), il ne reste qu'un survivant : un cygneau pris en charge par le centre de soins Faune Alfort (Val-de-Marne). À Enghien-les-Bains, dans le Val-d'Oise, plus de 10 tonnes de poissons inertes flottaient cette semaine à la surface du lac de la ville.

VIDÉO. Poissons décimés : « Les algues absorbent tout l'oxygène et asphyxient le milieu aquatique »

Une situation qui préoccupe l'association Paris Animaux Zoopolis (Paz). Ce samedi, et après l'hécatombe des poissons constatée en fin de semaine à Enghien, elle s'inquiète pour les 300 oiseaux présents sur le lac et qu'elle estime en « danger ». « Nous demandons à la mairie de tout mettre en œuvre pour les sauver et de prendre en charge soins et frais vétérinaires », précise-t-elle dans un communiqué.

«Il y a urgence à oxygéner complètement l’eau»

D'après Amandine Sanvisens, présidente cofondatrice de Paz, une vingtaine de volatiles seraient morts de botulisme depuis le 14 août. Des cygnes, des oies, des canards et des mouettes qui ont été trouvés « faibles » sur le lac et examinés par un vétérinaire. « Tous sont morts depuis du botulisme », précise la présidente. « Cette maladie (lire ci-dessous) est contagieuse et le risque de propagation est élevé… Il y a urgence à oxygéner complètement l'eau pour détruire la bactérie ».

Des propos qui déclenchent la colère de Philippe Sueur, le maire DVD d'Enghien. Celui-ci explique n'avoir « aucune information sur des volatiles morts. Ce matin, il y avait trois oiseaux malades seulement : un cygne, une oie bernache, et un cormoran. Ils ont été pris en charge et soignés bénévolement par un vétérinaire. »

« C'est du grand n'importe quoi », réagit le maire d'Enghien

Quant à l'évocation du botulisme, l'élu lâche un énorme soupir : « C'est du grand n'importe quoi, je n'y crois pas une seule seconde, reprend-t-il. Nous avons, il y a quinze ans, réalisé des tests et ils se sont révélés négatifs. L'association n'a qu'à venir dans mon bureau, je lui expliquerai comment cela se passe ! » Selon lui, les oiseaux seraient victimes d'eutrophisation, un phénomène naturel de pollution des eaux, liée à la croissance exponentielle de cyanobactéries (microalgues) ».

Cygneau du lac supérieur du bois de Boulogne mort dans la nuit du 8 au 9 août 2020. DR
Cygneau du lac supérieur du bois de Boulogne mort dans la nuit du 8 au 9 août 2020. DR  

Il y a quelques jours, Amandine Sanvisens évoquait une autre situation au bois de Boulogne où plusieurs cygnes sont morts depuis le début du mois de juillet : « Ces oiseaux, comme les poissons, sont morts du botulisme ». Selon l'association, l'hécatombe a eu lieu en deux temps. Le 8 juillet, six cygneaux sont morts ainsi que plusieurs canards et poules d'eau. Le coup de grâce est tombé le 9 août avec la mort des deux cygnes et de l'un des petits.

«Un paradis… parsemé de kleenex et de capotes»

Citant un rapport de l'Apur (atelier parisien d'urbanisme), la présidente de Paz rappelle que les deux lacs artificiels (supérieur et inférieur) du bois de Boulogne n'ont pas été vidés et nettoyés depuis… 1941 ! La situation est tout aussi préoccupante sur le lac inférieur où, selon un riverain cité par Paz, ne survivrait plus qu'un cygneau sur les dix cygnes installés là depuis le printemps.

A la direction des espaces verts et de l'environnement (DEVE) de la Ville de Paris, on reconnaît « effectivement une mortalité de cygnes plus forte en 2020, avec 6 décès au niveau du lac supérieur et 6 autres décès sur le lac inférieur ».

Le lac supérieur du bois de Boulogne (XVIe) n’a pas été vidé et nettoyé depuis 1941. LP/Philippe Baverel
Le lac supérieur du bois de Boulogne (XVIe) n’a pas été vidé et nettoyé depuis 1941. LP/Philippe Baverel  

Vétérinaire retraité, Jean-Luc qui se promène plusieurs fois par semaine dans le secteur, explique « avoir vu un cygneau qui flottait mort il y a dix jours ». Et ajoute : « L'eau n'a jamais été aussi sale. Je me demande pourquoi la ville ne met pas le lac supérieur à sec pour le nettoyer ». Son épouse Alice renchérit : « Nous avons ici un paradis qui n'est absolument pas entretenu et parsemé de kleenex, de capotes… Quant aux écureuils et aux lapins que l'on croisait il y a quinze ans, ils ont disparu ».

«Pattes raides, cou tombant, ailes en catamaran» : des symptômes du botulisme

Tout en soulignant que les cygnes sont une espèce protégée, Amandine Sanvisens plaide pour la seule solution durable qui vaille à ses yeux : « La priorité, c'est le nettoyage des deux lacs en profondeur et non pas en surface, ce qui suppose de les vider intégralement. En plus, c'est le bon moment : le niveau de l'eau où il n'y a quasiment plus de vie, est très bas ». Cette trentenaire espère aussi que « la Ville sollicite en urgence Faune Alfort ou le centre de sauvegarde des cygnes de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) pour qu'ils attrapent le dernier survivant afin de l'ausculter et le mettre à l'abri du danger ».

Aux yeux d'Amandine Sanvisens, il ne fait pas de doute que le botulisme est à l'origine de l'hécatombe. « Pattes raides, cou tombant, ailes en catamaran : le dernier cygneau mort avait tous les symptômes de cette maladie que les chiens peuvent aussi attraper en se baignant ». L'autopsie commandée par la Ville a révélé que l'un des cygneaux avait été tué par un prédateur et qu'« un autre serait mort du botulisme mais la municipalité a demandé des analyses complémentaires », indique la présidente de Paz.

Le cabinet de Christophe Najdovski, adjoint aux espaces verts, biodiversité et condition animale, annonce que les résultats « ne sont pas encore connus du fait de la pause estivale du laboratoire ». On observe aussi que « la canicule a pu entraîner une diminution d'oxygène dans l'eau et une dégradation de sa qualité ». Et on rappelle que « plusieurs curages partiels ont été réalisés ces dernières années, notamment en 2019 sur une partie du lac supérieur ». Sans exclure « de nouvelles opérations de curage si nécessaire ».

Botulisme

Cette maladie se caractérise par une atteinte nerveuse. Elle est causée par l’action d’une toxine produite par une bactérie nommée Clostridium botulinum. Les symptômes sont une paralysie des muscles et des voies respiratoires.

Les animaux infectés par ingestion (de l’eau ou des algues) présentent généralement un aspect comateux et décèdent par asphyxie. Cette bactérie se développe dans la vase en raison des fortes chaleurs et du manque d’oxygénation de l’eau.




August 15, 2020 at 06:17PM
https://ift.tt/3h6W7WA

Poissons, cygnes, canard… c'est l'hécatombe en Ile-de-France - Le Parisien

https://ift.tt/2YpAXMk
poisson

No comments:

Post a Comment